La proposition sur la littératie en santé numérique, présentée à l’AMC par un membre en septembre 2018, vise l’élaboration d’une politique de l’AMC qui serait axée sur l’amélioration de ce type de littératie et qui favoriserait la transformation du système de santé au Canada et dans le monde.

Membre parrain : DKendall Ho, Colombie-Britannique

Contexte

Le processus de propositions des membres est un processus permanent de réception des commentaires et de consultation qui donne aux membres l’occasion de contribuer à l’élaboration des politiques de l’AMC. Les propositions portent sur des enjeux de politique d’importance pour la profession médicale et les patients et sont évaluées en fonction de leur pertinence ainsi que de leur compatibilité et de leur harmonisation avec le mandat de l’AMC.

La proposition a été évaluée par le Groupe d’étude des propositions de nature politique présentées par des membres de l’AMC, puis le Conseil d’administration de l’Association a accepté de la soumettre à une consultation pour obtenir des commentaires en vue d’un examen ultérieur et de modifications qui en découleront. Les intervenants pouvaient la commenter entre le 14 janvier et le 6 mars 2019.

PDF

Portée

La santé numérique, qui consiste en l’utilisation de technologies numériques pour offrir des services de santé et recueillir des données dans le but d’assurer la santé de la population, apporte des solutions novatrices aux problèmes de notre système de santé, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins, la qualité des services et le rapport coût-efficacité de ces derniers. Le grand public s’intéresse de plus en plus aux technologies de santé numérique comme les applications de santé, les dispositifs portables et les portails destinés aux patients. La population et les professionnels de la santé doivent avoir une certaine littératie en santé numérique, c’est-à-dire connaître l’existence et l’usage approprié des solutions de santé numérique, pour ne pas être dépassés ou malavisés lorsqu’ils font des choix concernant l’utilisation de ces solutions, qui sont de plus en plus présentes sur le marché.

La proposition de politique demande l’adoption de la récente résolution de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la santé numérique, qui appelle les États membres à mettre en œuvre des stratégies en la matière. Elle recommande cinq stratégies pour aider les professionnels de la santé et les patients à adopter les technologies de santé numérique et pour travailler à transformer notre système de santé en partenariat avec les secteurs public et privé.

Rétroaction

Merci pour vos commentaires sur la proposition. La période de consultation est maintenant terminée. Veuillez consulter la plateforme de mobilisation de la communauté dans les prochaines semaines pour en savoir plus sur l’avancement de la politique.