Connexion bien-être est un espace où les médecins peuvent s’entraider. Le site propose des séances de soutien virtuel de groupe en direct dirigées par des animateurs qualifiés. Différentes séances sont au programme chaque semaine, notamment des rencontres de soutien par les pairs formelles et des rencontres de groupe ouvertes sur divers sujets tels que les séances de compassion et les premiers soins psychologiques. De plus, Connexion bien-être offre un espace protégé où les médecins et les apprenants en médecine peuvent raconter des histoires de gratitude, ainsi qu’un accès à de la formation et à des ressources sur le soutien par les pairs formel et informel.


Les séances offertes hebdomadairement portent sur divers sujets, par exemple les besoins criants des médecins et apprenants en médecine pendant la pandémie et les nouvelles stratégies qu’il faudra mettre en place pour les soutenir pendant cette épreuve et par la suite. Les séances de soutien en groupe s’appuient sur une variété d’approches et prennent différentes formes. Elles sont dirigées par des animateurs qui ont reçu une formation officielle. Quant aux séances particulières, elles traitent de divers sujets, concepts, outils ou segments de la population.

Veuillez lire les descriptions ci-dessous et choisir le groupe qui répond le mieux à vos besoins et à vos intérêts. Il est à noter que ces séances ne sont pas des séances de thérapie.

Séances de groupe formelles : Les séances de groupe formelles sont animées par un médecin formé en soutien par les pairs. Il s’agit de discussions sur les facteurs individuels et professionnels qui ont une incidence sur la santé et le bien-être des médecins (p. ex., activité physique, alimentation, conciliation entre la vie personnelle et professionnelle, collégialité, rendement), sur les besoins cruciaux et sur les nouvelles stratégies qui peuvent aider les médecins, médecins résidents et étudiants en médecine pendant et après la pandémie. Les sujets abordés varient d’une séance à l’autre parce qu’ils émergent naturellement selon les besoins et les intérêts de chaque groupe. Parmi les exemples de sujets possibles, on retrouve l’augmentation du nombre d’heures de travail et de la charge de travail, l’équipement de protection individuelle, les relations personnelles et professionnelles, l’adoption des soins virtuels, et la fermeture des cliniques sans rendez-vous en raison de la diminution du nombre de visites. Les séances de groupe pour apprenants en médecine peuvent porter par exemple sur les défis liés à la transition vers l’apprentissage en ligne. Il est à noter que ces séances ne sont pas des séances de thérapie.

Séances de groupe – Réponse à la pandémie de COVID-19 : Ces séances de groupe sont animées par un psychologue et comportent des discussions de soutien entre collègues sur la réponse à la pandémie de COVID-19. Les sujets abordés varient d’une séance à l’autre parce qu’ils émergent naturellement selon les besoins et les intérêts de chaque groupe. Parmi les exemples de sujets possibles, on retrouve l’augmentation du nombre d’heures de travail et de la charge de travail, l’équipement de protection individuelle, les relations personnelles et professionnelles, l’adoption des soins virtuels et la fermeture des cliniques sans rendez-vous en raison de la diminution des visites. Les séances de groupe pour apprenants en médecine peuvent porter par exemple sur les défis liés à la transition vers l’apprentissage en ligne. Il est à noter que ces séances ne sont pas des séances de thérapie.

Séances sur des sujets précis : séances de compassion : Les séances de compassion offrent un espace sécuritaire pour échanger sur l’essence de votre travail, prendre soin de vous et découvrir de nouveaux outils. Grâce aux discussions en petits groupes, vous vous sentirez écouté. Vous pourrez aussi vous initier à la pleine conscience et renforcer votre résilience et votre compassion envers vous-même lors d’exercices motivants d’expression de gratitude et de relaxation dirigée. Pendant la période d’apprentissage, nous abordons des sujets comme la conciliation travail-vie personnelle, les relations familiales, la communication en situation de stress et le type de personnalité des médecins. Viennent ensuite des discussions en groupes de trois, puis un exercice d’expression de gratitude et une période de méditation. Les séances de compassion sont dynamiques, interactives et éducatives; vous en sortirez plus fort, plus heureux et inspiré.

Séances sur des sujets précis : premiers soins psychologiques : Animées par des psychothérapeutes, les séances sur les premiers soins psychologiques visent à enseigner aux participants des techniques pratiques et simples pour réduire l’anxiété et la détresse psychologique. Ces techniques s’appuient sur une approche de premiers soins adaptée à un usage clinique. Fondées sur des données probantes, elles ont pour base des éléments clés des premiers soins psychologiques, de la thérapie axée sur les traumatismes et des techniques psychothérapeutiques, dont la pleine conscience. Lors des séances, les participants s’exercent à utiliser ces outils de réduction du stress, et apprennent également à utiliser ce qu’ils ont appris avec les patients, les membres de leur famille et leurs pairs.

Il est à noter que ces séances ne sont pas des séances de thérapie. Pour participer à une séance de soutien virtuel en groupe, cliquez ici.


Nous croyons que ces communautés contribuent de manière fondamentale au dynamisme de la profession et à la santé de la population. Nos valeurs sont le professionnalisme, l’intégrité, la compassion et la solidarité. Il est extrêmement important pour nous de créer un lieu sûr où raconter ses histoires et ses expériences. Voici ce que nous recherchons :

  • Un dialogue honnête et ouvert : Cette plateforme communautaire est destinée à des échanges constructifs entre les participants. Restez vous-même et soyez sincère dans vos interactions.
  • Un esprit de collaboration et de soutien : Il est de la responsabilité de chaque participant de créer un espace confortable pour raconter son vécu et se soutenir les uns les autres.
  • S’en tenir au sujet à l’étude : Nous déployons beaucoup d’efforts pour atteindre nos objectifs. Gardez-vous de faire dévier la conversation (vous pouvez toujours parler d’autres sujets ailleurs).
  • Des conversations respectueuses : Bien que nous visions tous le même objectif général, nous n’avons pas tous le même point de vue. Nos objectifs et nos approches pourraient diverger. Soyez ouvert à la différence et toujours respectueux.

Les participants peuvent s’attendre à ce qui suit :

  • un accueil chaleureux;
  • la possibilité de participer activement aux communautés qui les intéressent;
  • l’avantage de la sagesse collective et des expériences et ressources des autres;
  • une participation ouverte (les commentaires sont en ligne dès qu’ils sont exprimés et ne sont pas examinés au préalable);
  • le respect par tous les membres des règles qu’ils ont eux-mêmes établies.

Nous ne tolérerons pas :

  • l’intimidation;
  • les commentaires discriminatoires, haineux, diffamatoires, offensants, abusifs ou illégaux, qui portent atteinte à la vie privée ou à la confidentialité ou qui reflètent un intérêt commercial;
  • la perte de la collégialité en raison d’opinions divergentes;
  • le partage des renseignements personnels d’autrui – y compris ceux des patients, des fournisseurs et des pairs.

Cliquez ici pour le guide complet de la plateforme de mobilisation de la communauté de l’AMC.


Oui, Connexion bien-être est un programme national. Le site est ouvert à l’ensemble des étudiants en médecine, des médecins en résidence ou dans un programme de surspécialité et des médecins en exercice ou retraités du Canada.


Pour participer aux séances de soutien virtuel en groupe, il faut être étudiant en médecine, médecin en résidence ou dans un programme de surspécialité, ou médecin en exercice ou retraité. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AMC pour participer.


Non. L’adhésion à l’AMC ou à une association médicale provinciale ou territoriale n’est pas une condition d’utilisation. Connexion bien-être est accessible à tous les médecins, apprenants en médecine et médecins retraités par l’intermédiaire de la plateforme de mobilisation de la communauté de l’AMC. L’accès au site est ouvert mais les séances de soutien virtuel en groupe sont réservés aux médecins et apprenants en médecine.


Il n’y a aucuns frais pour créer un compte ou participer aux séances. L’AMC offre ce service aux médecins, aux apprenants en médecine et aux médecins retraités du Canada (membres et non-membres).


Non, il n’y a aucune limite. Vous pouvez participer à autant de séances de soutien virtuel en groupe que vous le souhaitez. Cependant, si vous avez besoin d’un soutien individuel, clinique ou à long terme, sachez que d’autres ressources et programmes sont offerts par l’intermédiaire de ligne SOS bien-être, des programmes de santé des médecins provinciaux et territoriaux et de votre association médicale provinciale ou territoriale.


La taille des groupes varie selon le nombre d’inscriptions, jusqu’à un maximum de 30 personnes.


Si vous avez besoin d’aide ou êtes en détresse, nous vous encourageons à communiquer avec la ligne SOS bien-être ou avec le programme de santé des médecins de votre province ou territoire. La ligne SOS bien-être donne accès à du counseling et à des services de santé mentale aux médecins, aux apprenants en médecine et à leur famille immédiate, dans les deux langues officielles et en tout temps.


Oui. Des séances de soutien virtuel en groupe sont offertes en français et en anglais.


Les séances de soutien en groupe seront dirigées par des animateurs qualifiés qui sont spécialisés en soutien par les pairs et qui répondent à au moins un des critères suivants :

  • Être autorisé et en règle auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de thérapeute agréé en counseling lorsqu’il existe un ordre ou un organisme de réglementation pour la province ou le territoire.
  • Être titulaire d’un permis d’exercice et être en règle auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de psychothérapeute.
  • Être titulaire d’un permis d’exercice et être en règle auprès d’un organisme de réglementation canadien à titre de psychologue.

Il n’est pas possible d’utiliser Connexion bien-être anonymement. Cependant, l’AMC et les animateurs des séances de soutien en groupe sont tenus de respecter la vie privée et la confidentialité des participants.


Compte tenu de la nature des séances en groupe, la confidentialité ne peut être garantie. Cependant, nous nous engageons à respecter la vie privée de chacun et la confidentialité de toutes les questions soulevées, et nous demandons à tous les participants de faire de même. Nous voulons que le groupe reste un endroit sûr où tous peuvent s’exprimer librement. Il n’y a pas de document de présences ou de compte rendu de discussion, et les sondages sont anonymes. Les renseignements permettant de vous identifier ne seront pas transmis à l’AMC, aux associations médicales provinciales et territoriales ou aux programmes de santé des médecins.

Après une séance de soutien en groupe, les participants sont invités à remplir un sondage d’appréciation. Les commentaires recueillis nous sont très utiles pour améliorer l’expérience utilisateur et promouvoir la santé et le bien-être sur la plateforme. Sachez que la participation au sondage est facultative et que les réponses seront présentées sous forme agrégée afin de préserver l’anonymat.


Oui. Nous demandons à tous les utilisateurs de s’inscrire à l’avance aux séances auxquelles ils veulent participer. Ainsi, nous pouvons nous assurer une taille de groupe appropriée et du personnel en nombre suffisant.



S’INSCRIRE À UNE SÉANCE

  • Sélectionnez l’onglet Séances de soutien virtuel en groupe en haut ou à droite.
  • Sélectionnez la séance de votre choix dans le calendrier.
  • Cliquez sur RSVP. Vous devrez entrer vos nom et adresse courriel. L’événement et le lien Zoom apparaîtront dans votre calendrier.

SE JOINDRE À UNE SÉANCE

  • Cliquez sur le lien Zoom dans votre calendrier.
  • Soyez là à temps. Les séances commencent et finissent à l’heure prévue.
  • Si vous vous en sentez à l’aise, activez le micro et la caméra (en bas à gauche).
  • Pour ne pas interrompre les autres participants, désactivez votre micro quand vous avez fini de parler.
  • Vous pouvez changer votre nom sur Zoom (nous vous suggérons d’utiliser votre prénom pour faciliter le contact avec les autres participants), mais ce n’est pas obligatoire.

L’AMC est enchantée de financer Connexion bien-être et les services de soutien offerts.


Si vous rencontrez des problèmes techniques en tentant de vous connecter à la plateforme ou de participer à une séance, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres de l’AMC au 1 888 855-2555 (sans frais) ou au centredeservicesauxmembres@cma.ca.


Si vous avez un problème, des questions ou des préoccupations en lien avec les séances de soutien virtuel en groupe ou votre expérience, écrivez à physicianhealth@cma.ca.