Les femmes médecins dénoncent depuis longtemps les obstacles à leur participation à l’exercice de la médecine ou aux activités de leadership médical. Des données récentes ont confirmé qu’il existe bel et bien une inégalité entre les sexes en médecine. Cette communauté d’intérêts rassemblera de nombreuses voix parmi les médecins leaders et la communauté de médecins dans son ensemble dans le but d’apporter des changements positifs à la culture médicale.

Objectifs et résultats attendus de la communauté d’intérêts

Sensibiliser la population et amorcer un dialogue ouvert sur des sujets liés à l’équité entre les sexes. Un sondage sera effectué auprès des membres de la communauté d’intérêts afin de connaître leurs sujets de discussion prioritaires.

Servir de ressources pour les membres de la communauté d’intérêts en créant un réseau de soutien virtuel pour les leaders, les partisans et les promoteurs. Nous présenterons des exemples de réussite, des pratiques exemplaires et des récits personnels sur les sujets abordés.

Permettre aux membres de la communauté d’intérêts, qui comprendra également des organisations médicales et des établissements de soins de santé, de chercher de nouvelles occasions, et inciter ces membres à prendre des mesures concrètes pour lutter contre l’inégalité entre les sexes dans leur communauté médicale.

Vision

L’objectif primordial de la communauté d’intérêts est de créer un réseau virtuel pour appuyer les membres et leur donner du pouvoir, et ainsi susciter la mise en place de mesures concrètes permettant d’atteindre l’équité entre les sexes dans les communautés médicales d’ici cinq ans.

Portrait

Situation actuelle : La communauté d’intérêts est constituée d’un petit groupe de médecins et d’apprenants en médecine extrêmement engagés qui détermineront l’orientation de la communauté, dirigeront les discussions et recruteront de nouveaux membres.

Situation future : La communauté d’intérêts s’élargira en recrutant progressivement des membres issus d’autres groupes, par exemple des étudiants en médecine, des médecins résidents, des médecins en exercice, des patients, des membres du public et d’autres professionnels de la santé, ainsi que des représentants d’associations médicales provinciales et territoriales, d’autres organisations médicales ou établissements de soins de santé, de facultés de médecine, de groupes ou de clubs universitaires d’étudiants en médecine, d’ordres ou de registrariats, de l’Association canadienne de protection médicale ou d’autres groupes dont les objectifs concordent avec les nôtres (p. ex., une autre communauté d’intérêts).

Concordance avec les activités de l’AMC

Il existe un lien solide entre cette communauté d’intérêts et une initiative en matière de politiques sur les femmes en médecine, que l’AMC mènera en collaboration avec la Fédération des femmes médecins du Canada en 2018-2019. Cette communauté d’intérêts aura la possibilité de fournir une rétroaction sur les activités de politiques de l’AMC au moyen d’entretiens et de consultations. Elle pourra aussi servir à trouver de l’information, des témoignages et des médecins militants, une fonction que l’AMC pourra mettre à profit dans le cadre de ses activités de représentation et de politiques sur l’inégalité des sexes en médecine.

 

 

Anonymous