Contexte

L’équité et la diversité en médecine sont au cœur d’une importante discussion d’actualité pour les professionnels de la santé et les patients. L’amélioration de l’équité et de la diversité dans les effectifs médicaux aura des conséquences positives sur l’adaptation du système et les soins aux patients, mais de nombreux obstacles devront être franchis pour que la profession puisse avancer.

Afin de mieux comprendre ces obstacles et de s’y attaquer, l’AMC a lancé en janvier 2019 une discussion sur l’équité et la diversité en médecine auprès de ses membres et de ses intervenants.

Ceux-ci étaient invités à répondre aux questions suivantes :

  • À votre avis, quels sont les principaux problèmes et enjeux liés à la diversité et à l’équité auxquels fait face la profession médicale?
  • Quelles mesures ou solutions, ambitieuses ou modestes, pourraient nous rapprocher d’un avenir plus équitable et diversifié pour la profession médicale?
  • En quoi l’amélioration de la diversité en médecine bénéficie-t-elle aux patients?
  • Quel rôle l’AMC devrait-elle jouer dans l’amélioration de l’équité et de la diversité pour vous soutenir en tant que membre?

Après avoir étudié les commentaires reçus, l’AMC a entrepris la rédaction d’une politique visant à promouvoir une équité et une diversité accrues en médecine et à favoriser une culture professionnelle plus collaborative et respectueuse. L’AMC veut ainsi établir un ensemble de principes directeurs et d’engagements qui permettront d’atteindre ces objectifs. La politique appuie la vision selon laquelle l’amélioration de la situation des médecins et des apprenants en médecine, et des occasions qui leur sont offertes est essentielle pour créer une culture et une pratique plus équitable et pérenne.

PDF                            PDF      

Définir l’équité et la diversité

L’équité, c’est traiter les personnes de manière à respecter leurs différences et à s’y adapter. L’équité dans la profession médicale se rapporte aux occasions qu’une personne, quelles que soient son identité, sa culture et ses caractéristiques, peut saisir pour bâtir et mener une carrière en médecine ou à la possibilité de recevoir des soins médicaux exempts de discrimination, de harcèlement ou de tout autre préjugé liés à la culture ou à une caractéristique individuelle.

Par diversité, nous entendons les caractéristiques (observables ou non) constituées – et parfois choisies – par les individus, les groupes et les sociétés pour s’identifier (p. ex., âge, culture, langue, genre, sexualité, santé, habiletés cognitives, statut socioéconomique) dans divers contextes et potentiellement se comparer à d’autres du même contexte.

Options de rétroaction

La période de consultation a pris fin le 18 novembre 2019. Merci à toutes les personnes qui ont fourni des commentaires.