Que vous cherchiez à améliorer vos compétences en soutien par les pairs, à former un groupe de soutien par les pairs dans votre communauté, à apprendre des techniques pratiques pour gérer l’anxiété, la détresse psychologique ou la réponse en cas de crise (ou à peaufiner ces techniques), ou à découvrir d’autres outils de gestion des interventions et des soins, voici les ressources et les processus qui peuvent vous servir de point de départ.

Si vous envisagez de mettre sur pied un groupe de soutien par les pairs dans votre communauté, voici des ressources et des méthodes utiles.

Ressources relatives au soutien informel

Préserver son bien-être et prévenir l’épuisement professionnel : Restons branchés (Association médicale canadienne)

Le soutien par les pairs est une stratégie utile pour réduire le stress et l’anxiété. En détectant rapidement certains signes et en demandant de l’aide, on peut changer la donne. Songez à vous jumeler avec une personne de confiance pour échanger des nouvelles et parler de tout et de rien. Cette page propose un moyen rapide d’offrir un soutien par les pairs, illustré par l’acronyme HELP.

S’entraider pendant la pandémie : Offrir du soutien par les pairs informel entre médecins (Well Doc Alberta)

La pandémie de COVID-19 constitue une menace importante pour le bien-être des médecins : ils sont à risque physiquement, mais aussi psychologiquement. En cette période difficile, le soutien par les pairs informel prend toute son importance. Well Doc Alberta a rassemblé l’information de diverses sources fiables pour créer un bulletin sur la pratique entre médecins de ce type de soutien. Ce document définit le soutien par les pairs, en démontre l’utilité et fournit des conseils pour renforcer ses compétences en matière de soutien par les pairs.    

Reconnaître les signes de détresse chez ses collègues et agir en conséquence (Association médicale canadienne)

Les médecins, médecins résidents et étudiants en médecine courent un risque accru de problèmes de santé comme la dépression, l’épuisement professionnel et les idées suicidaires, et hésitent souvent à demander de l’aide professionnelle pour toutes sortes de raisons. En tant que médecin et apprenant en médecine, il est important que vous puissiez reconnaître les signes de détresse et que vous y réagissiez de façon appropriée, tant pour votre santé que pour celle de vos collègues. Ce document fournit une liste de signes de détresse auxquels vous devez porter attention. Puisqu’il n’est pas toujours facile de s’adresser à une personne en détresse, l’AMC a inclus dans ce document des conseils pratiques sur l’intervention auprès de professionnels de la santé en détresse, de même qu’une liste exhaustive de ressources destinées aux médecins.

Connexe
Recommandé