Que vous cherchiez à améliorer vos compétences en soutien par les pairs, à former un groupe de soutien par les pairs dans votre communauté, à apprendre des techniques pratiques pour gérer l’anxiété, la détresse psychologique ou la réponse en cas de crise (ou à peaufiner ces techniques), ou à découvrir d’autres outils de gestion des interventions et des soins, voici les ressources et les processus qui peuvent vous servir de point de départ.

Si vous envisagez de mettre sur pied un groupe de soutien par les pairs dans votre communauté, voici des ressources et des méthodes utiles.

Ressources relatives au soutien formel

Lignes directrices relatives au soutien par les pairs – Pratique et formation (Commission de la santé mentale du Canada)

Produit par la Commission de la santé mentale du Canada, ce document comprend deux parties. La partie 1, Lignes directrices relatives à la pratique du soutien par les pairs, donne un aperçu du soutien par les pairs ainsi que des valeurs, principes directeurs, compétences et aptitudes que l’on doit retrouver chez tous les pairs aidants animant des programmes de soutien formel. La partie 2, Lignes directrices relatives au soutien par les pairs – Volet formation, décrit les compétences et les connaissances que doivent transmettre les programmes de formation en soutien par les pairs. 

Créer un espace sûr : Stratégies pour assurer la sécurité psychologique des travailleurs de la santé (Institut canadien pour la sécurité des patients) 

Ce document de l’Institut canadien pour la sécurité des patients fournit un aperçu détaillé du soutien par les pairs offert au Canada et dans le monde. Il contient des lignes directrices, ainsi que des outils et ressources pour aider les décideurs politiques, les organismes d’agrément et de réglementation, et les dirigeants du domaine de la santé à évaluer le soutien dont les travailleurs de la santé ont besoin. Il comprend aussi la trousse d’outils Créer un espace sûr, qui contient une liste d’établissements partout dans le monde qui ont réussi à mettre en œuvre leur propre programme de soutien par les pairs destiné aux professionnels de la santé. Cette trousse d’outils a été élaborée en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada.

Connexe
Recommandé