Vous trouverez plus bas le profil des animateurs qualifiés qui dirigent les séances de soutien virtuel en groupe. Leurs expériences professionnelles et leurs intérêts variés viendront enrichir les séances.

 PETER CZAPLINSKI

PETER CZAPLINSKI :

Le Dr Peter Czaplinski travaille au sein de l’équipe multidisciplinaire MD Care, mise sur pied par Doctors Manitoba, pour promouvoir la santé et le bien-être des médecins. Il œuvre dans le domaine de la psychiatrie communautaire à Winnipeg, mais son travail l’amène aussi dans le nord du Manitoba, à Churchill, où il offre des services de psychiatrie aux patients adultes. Le Dr Czaplinski agit à titre de coordonnateur de la section de psychothérapie de l’Association des psychiatres du Manitoba, en plus d’offrir des cours magistraux à l’Université du Manitoba. Il se spécialise notamment dans la psychothérapie psychodynamique, la thérapie de couple et la thérapie familiale, services qu’il offre dans le cadre de sa pratique privée.

 ELISABETH BAERG HALL

ELISABETH BAERG HALL :

Professeure clinicienne à l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Elisabeth Baerg Hall a travaillé comme psychiatre auprès des enfants et des adolescents, en plus d’exercer la médecine familiale. À l’heure actuelle, elle exerce activement la psychothérapie et occupe les fonctions de médecin-chef de la clinique de TDAH chez l’adulte de la régie régionale de la santé Vancouver Coastal Health. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Dre Baerg Hall collabore avec des collègues de toute l’Amérique du Nord pour explorer des modèles de soins et des programmes de soutien fondés sur des données probantes à l’intention des professionnels de la santé. Elle est directrice médicale des services de santé mentale au sein de la communauté de soins de la Vancouver Coastal Health et est diplômée du Programme de leadership des médecins de l’Université de Colombie-Britannique.

  DANIELA ISFAN

DANIELA ISFAN :

Médecin de famille et assistante chirurgicale à temps partiel, la Dre Daniela Isfan possède une expertise dans les domaines de la pleine conscience, de la résilience et de la prévention de l’épuisement professionnel, ainsi que dans l’accompagnement des médecins. Son objectif est de donner aux médecins les moyens de s’épanouir et de mener une vie saine. Elle a créé le programme MD Haven, un programme complet en trois phases qui se penche sur les facteurs individuels, collectifs et systémiques causant l’épuisement professionnel en vue d’améliorer le bien-être des médecins en milieu hospitalier. La première des trois phases du programme se conclura bientôt dans un hôpital de l’Ontario.

 MARCIA KOSTENIUK

MARCIA KOSTENIUK :

La Dre Marcia Kosteniuk conjugue son expérience à titre d’ancienne urgentologue à son expertise en psychothérapie médicale pour aborder les problèmes de santé mentale. Sa pratique clinique l’amène à traiter des médecins souffrant d’épuisement professionnel, d’anxiété, de stress post-traumatique, de troubles de l’humeur et de troubles de l’adaptation. Elle a créé des outils de premiers soins psychologiques pour aider les médecins à gérer leurs réactions aiguës au stress péritraumatique, dont la panique et la dissociation. La Dre Kosteniuk est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychothérapie médicale, et son travail en santé mentale et en prévention du suicide lui a valu le prix Daniel-Glazier en 2012.

  DANIEL MCBAIN, M.D

DANIEL MCBAIN, M.D. :

Psychothérapeute et ancien médecin en milieu rural, le DDaniel McBain possède une dizaine d’années d’expérience dans la prestation virtuelle de soins de santé mentale. Il vit actuellement à Kamloops, en Colombie-Britannique, et offre ses services tant en Colombie-Britannique qu’en Ontario. Il a été engagé par le Programme de promotion de la santé des médecins pour offrir un soutien en santé mentale aux médecins de la Colombie-Britannique et a récemment animé des séances ouvertes destinées aux médecins de Kamloops qui doivent composer avec la COVID-19. Il est qualifié dans les domaines de la thérapie cognitive, de la pleine conscience, de la psychothérapie interpersonnelle et de la supervision clinique.

 SHARMAN ROBERTSON

SHARMAN ROBERTSON :

La Dre Sharman Robertson, psychiatre, s’intéresse aux mesures d’atténuation des effets de l’usure de compassion et de l’épuisement professionnel. Elle travaille comme médecin-conseil pour l’Association canadienne de protection médicale depuis 2018, où elle préside le comité du bien-être des médecins. La Dre Robertson a également travaillé auprès de jeunes traversant un premier épisode psychotique et de leur famille.

 TANDI WILKINSON

TANDI WILKINSON :

Selon la Dre Tandi Wilkinson, médecin en milieu rural et urgentologue, les médecins ont désespérément besoin de s’ouvrir aux autres et d’échanger. Son intérêt marqué pour la promotion du bien-être des médecins découle des nombreuses expériences difficiles accumulées au fil de sa carrière. Elle a récemment terminé un programme de recherche de deux ans axé sur le soutien par les pairs et est particulièrement fière de son programme actuel nommé « Transforming Our Work », un atelier de deux jours sur le bien-être des médecins, conçu pour les médecins. Elle travaille en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.