En 2018, l’AMC a lancé le programme de subventions aux communautés d’intérêts de l’AMC, une initiative visant à offrir du financement et du soutien à ses membres pour qu’ils puissent travailler ensemble sur des enjeux d’importance pour eux en tant que médecins. Dirigées par leurs membres, ces communautés bénéficient de l’accompagnement et du soutien stratégique de l’AMC. Le présent document décrit la communauté d’intérêts de l’Association des cliniques dirigées par des étudiants, les enjeux qu’elle aborde, ses objectifs et résultats attendus, sa vision et un portrait des membres de la communauté.

Objectifs et résultats attendus de la communauté d’intérêts

Notre communauté d’intérêts rassemblera des étudiants et des professionnels du domaine de la santé qui explorent et font connaître des approches de santé novatrices visant à éliminer les obstacles actuels à la prestation de soins aux populations marginalisées. Nous prévoyons accomplir notre objectif par l’intermédiaire du modèle de cliniques dirigées par des étudiants, qui offre des occasions d’apprentissage sans pareilles permettant aux étudiants de développer leurs compétences cliniques, de faire l’expérience de certains aspects des soins aux populations marginalisées et de contribuer concrètement à l’amélioration de leur communauté.

Notre objectif est d’utiliser la plateforme de mobilisation des membres de l’AMC pour permettre aux intervenants de collaborer, de proposer des idées et de mobiliser tous les acteurs du système en lançant un débat productif. Nous créerons un répertoire facile d’accès de ressources relatives à la prestation de soins aux populations marginalisées. Grâce à la mise en œuvre de mesures collaboratives et au partage des connaissances, nous pouvons mettre sur pied des initiatives participatives communautaires permettant de mieux comprendre les enjeux et d’élaborer des recommandations pour un changement durable.

Enfin, la communauté d’intérêts créera des liens entre les cliniques dirigées par des étudiants, qui pourront ainsi échanger sur leurs expériences et se soutenir mutuellement.

Vision

Contribuer à l’accès universel aux soins de santé à l’aide des cliniques dirigées par des étudiants.

Portrait des membres de la communauté

Cette communauté d’intérêts peut être jointe par tout étudiant en médecine ou provenant d’une autre faculté qui travaille actuellement dans une clinique dirigée par des étudiants ou qui fournit des soins à des populations marginalisées, ou encore qui souhaite en savoir plus sur le sujet. Nous serons également heureux d’accueillir des professionnels qui souhaitent jouer un rôle de supervision et de mentorat au sein de notre communauté; ils pourront appuyer notre travail de défense des intérêts et contribuer à l’élaboration et à la diffusion de ressources dans les diverses cliniques.

La communauté est dirigée par des apprenants. Certains étudiants travailleront sur le terrain dans des cliniques comme IMAGINE, à Toronto, alors que d’autres offriront des soins médicaux interprofessionnels sous supervision dans leurs domaines de santé respectifs, et que d’autres encore participeront aux efforts de représentation pour l’amélioration des soins aux populations marginalisées. Enfin, nous espérons mobiliser des étudiants de partout au pays en mettant sur pied un forum national qui leur permettra de discuter d’enjeux relatifs à l’accès aux soins de santé.

 

Anonymous