Candidats à la présidence de l’AMC pour 2022-2023 : FAQ

Merci d’avoir soumis vos questions! Nous vous transmettrons dès que possible les réponses vidéo des candidats aux trois questions les plus populaires indiquées ci-dessous.

Parmi les 14 000 membres de l’association (AMA), aucune femme n’a présenté sa candidature. Cela prouve qu’il est plus difficile pour les femmes d’occuper un poste de direction dans le milieu médical, notamment en raison du manque de parrainage et des inégalités relatives à la COVID (école en ligne et garde d’enfants). Personnellement, qu’avez-vous fait pour lutter contre la sous-représentation des femmes à tous les niveaux de direction, l’écart salarial entre les sexes, le sexisme, le harcèlement et le racisme? Comment amélioreriez-vous les processus d’accès aux postes de direction (membre du Conseil, présidence, chef de la direction, membre du personnel) pour que l’AMA et l’AMC soient représentatives de l’ensemble de leurs membres? Je reconnais et me réjouis que deux médecins autochtones ont présenté leur candidature.

Les Autochtones en milieu urbain (vivant hors des réserves ou sans statut officiel) représentent environ 75 % de la population autochtone en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. Les projets des Autochtones en milieu urbain et des organismes associés sont outrageusement sous-financés, en particulier les initiatives de bien-être et de santé, les centres d’amitié et les centres pour les Métis. Ma question est la suivante : le nouveau président va-t-il reconnaître ce grave manque d’équité et chercher à y remédier?

Quelle serait selon vous l’approche la plus efficace pour gérer le gain de popularité des services de santé privés ou pour entreprises tout en protégeant la vision d’un système de santé universel qui est la pierre angulaire des soins de santé au Canada?

Qui vous représente? 

Apprenez-en plus sur les candidats à la présidence de l’AMC pour 2022-2023.

Pour en savoir plus sur le processus d’élection du président de l’AMC, veuillez visiter le https://www.cma.ca/fr/aspirant-au-poste-de-president-designe-de-lamc-processus-electoral.

Questions